La mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) bannit les utilitaires et autres poids lourds les plus polluants sur un large périmètre à Angers.
L’exercice 2025 risque de bousculer dans leurs repères beaucoup d’automobilistes et professionnels du secteur transport et logistique. Conformément à que prévoyait le calendrier législatif, Angers s’est doté le 1er janvier d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ce dispositif, qui restreint les conditions d’accès des véhicules motorisés à l’intérieur des villes pour y réduire la pollution, fonctionnait déjà dans plusieurs métropoles, dont Paris, Lyon et Grenoble ou Strasbourg. Parmi les municipalités pionnières, certaines l’ont été par choix, d’autres par obligation, des mesures effectuées sur place ayant révélé une qualité de l’air particulièrement dégradée.
La ZFE à Angers
Si Angers a échappé à ce premier coup de filet, elle doit, en revanche, se soumettre à la réglementation applicable, depuis 2025, à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants. Dans la capitale de Maine-et-Loire, comme ailleurs, la ZFE-m correspond à un périmètre plus ou moins important au sein duquel les véhicules les plus émetteurs de CO2 et d’oxydes d’azote n’ont plus le droit de circuler (l’interdiction peut être exclusive ou circonscrite à certains jours et heures).
L’accès au Marché d’Intérêt National (MIN) maintenu pour tous
La zone définie par la Communauté d’Agglomération est très large puisqu’elle ne se limite pas qu’au centre-ville d’Angers, mais englobe l’ensemble des quartiers périphériques, excepté le Lac de Maine (Haut de Saint-Aubin jusqu’aux boulevards Boselli et Aubrac, Belle Beille jusqu’à la rue André-Le-Nôtre près d’Angers Technopole et l’étang Saint-Nicolas, La Roseraie jusqu’aux boulevards d’Arbrissel et Estienne-d’Orves, Monplaisir jusqu’au boulevard de Monplaisir, Deux-Croix-Banchais jusqu’à la rue Gandhi, derrière le centre commercial Espace Anjou).
Angers Loire Métropole conforme que la ZFE-m mise en place « concerne le territoire communal de la Ville d’Angers, sauf les voies d’accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare afin de permettre aux automobilistes d’y laisser leur véhicule et poursuivre leur trajet en transport en commun ». La collectivité ajoute que « l’accès au marché d’intérêt national (MIN) est également maintenu, sans restriction ».
Des utilitaires et poids lourds interdits à Angers
Pour circuler sans réserve dans cette zone, les particuliers et entreprises « éligibles » doivent se munir d’une vignette Crit’Air et l’apposer sur leur pare-brise. La couleur et le numéro de ce certificat indiquent, sur une échelle allant de 0 (vert) à 5 (gris), le niveau de pollution du véhicule.
Les voitures, poids lourds et utilitaires légers dits « non classés » n’ont pas la possibilité de postuler à la vignette Crit’Air. Il ne leur est donc pas permis de circuler à Angers. Les élus communautaires de l’agglomération d’Angers ont décidé de limiter cette interdiction aux véhicules de tourisme immatriculés avant le 31 décembre 1996. Aux utilitaires légers antérieurs au 30 septembre 1997. Aux poids lourds dont la première immatriculation remonte avant le 3 septembre 1997. Les deux roues mis en circulation avant le 30 mai 2000 ne sont pas non plus éligibles à la vignette Crit’Air.
* ces gaz irritants sont reconnus pour leur toxicité, notamment chez les enfants et les personnes asthmatiques.