Face à des exigences environnementales toujours plus strictes, le secteur de la logistique doit constamment adapter ses solutions et ajuster ses méthodes de travail. L’emballage des marchandises reste au cœur des préoccupations.
En France, plus d’un milliard de colis sont expédiés chaque année : c’est autant – ou presque – d’emballages en carton ou en plastique à usage unique mis en circulation, et voués à la poubelle. Pour répondre aux objectifs fixés par la loi AGEC (objectif de -20% de plastique à usage unique d’ici 2025) et le Pacte vert européen (10% des emballages de transport réutilisables d’ici 2030), les entreprises marchandes et les acteurs de la logistique e-commerce se tournent de plus en plus vers des solutions d’emballages réutilisables. Certains de ces nouveaux produits contribuent largement à la réduction du volume de déchets puisqu’ils peuvent être réemployés jusqu’à une centaine de fois !
L’importance du retour et de la gestion des emballages vides
Grâce à une législation ambitieuse et à un système de collecte efficace des emballages vides, destinés à un réemploi, la France est plutôt bien engagée sur cette voie encore émergente. Des entreprises comme Opopop se sont fait un nom grâce à leurs emballages fabriqués à partir de textiles dormants*. Ces solutions, certifiées par des analyses de cycle de vie, affichent des réductions de CO2 allant jusqu’à 89% par rapport aux emballages jetables recyclés.
Le succès des emballages réutilisables repose en grande partie sur la facilité de retour des emballages vides. Pour répondre à cet enjeu, La Poste a développé l’offre RER (Retour des Emballages Réutilisables), qui permet aux consommateurs de déposer leurs emballages usagés dans une boîte aux lettres de rue (le réseau RER en compte 135 000 aujourd’hui).
Cette solution innovante, évaluée par La Poste à travers des tests mécaniques et de résistance des emballages, garantit un retour efficace et économique des produits.
Quant au label Reposte, créé en partenariat avec Colissimo, il distingue les emballages selon des critères de responsabilité sociétale et de durabilité.
Les consommateurs sensibles aux emballages écologiques
Plusieurs acteurs se partagent le marché en croissance des emballages réutilisables. Hipli, pionnier français, propose des emballages en polypropylène réutilisables jusqu’à 100 fois et enregistre déjà 450 000 colis en circulation. De son côté, Reutec, né d’un projet d’upcycling textile**, mise sur la personnalisation et le sur-mesure pour attirer des e-commerçants engagés. Ces initiatives contribuent à une réduction notable des émissions de CO2 : une baisse de 83% pour Hipli par rapport aux cartons recyclés et des tendances à peu près similaires pour Opopop et Reutec.
Kvatt, une entreprise britannique, enregistre également de bons résultats avec ses emballages souples (80 000 livraisons et des taux de retour à vide de 75%).
Ces avancées permettent aux e-commerçants de s’intégrer dans une démarche plus durable et de répondre aux attentes des consommateurs, dont 67% considèrent l’emballage durable comme un critère déterminant lors de leurs achats.
Le secteur de la logistique représente à lui seul 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre : l’adoption de solutions réutilisables y apparaît plus que jamais comme une nécessité pour atteindre les objectifs climatiques fixés par l’Europe et réduire l’empreinte environnementale de la chaîne logistique.
*Il s’agit de textiles déjà existants mais inutilisés, souvent issus de surplus de production, de stocks invendus, ou de matériaux détournés de leur usage initial. Ces textiles, appelés « dormants » parce qu’ils sont en attente d’une utilisation, sont récupérés, transformés et réemployés pour créer des emballages fonctionnels, esthétiques et respectueux de l’environnement.
**Le surcyclage textile est une démarche qui consiste à transformer des vêtements, tissus ou matériaux textiles usagés en nouveaux produits ayant une valeur ajoutée supérieure à leur usage d’origine.
blog tags
related posts
Contactez-nous
Échanger avec un expert sur votre projet d’externalisation logistique e-commerce
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Contactez-nous
Échanger avec un expert sur votre projet d’externalisation logistique e-commerce
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Contactez-nous
Échanger avec un expert sur votre projet d’externalisation logistique e-commerce
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !