Un peu de notre histoire avant de vous rencontrer…

Up2Art est une structure dont l’objectif est de promouvoir la culture provençale autour de visites guidées, balades culturelles, ateliers pédagogiques à Marseille et en Provence pour adultes et enfants, mais aussi des sorties culturelles sur mesure pour groupe, scolaire, entreprise, etc.

Partenaire du Musée du Terroir Marseillais depuis 2014 et souhaitant élargir sa vision de la Provence, Up2art intègre plusieurs guides indépendants à son équipe, organisant chacun leurs propres visites. Partageant tous la même passion, originaire ou amoureux de la Région, avec une même volonté de transmettre l’histoire de l’art et sa mémoire, nos guides accompagnateurs* vous entraînent hors les murs, en ville, à la campagne, dans les écoles, etc.

Soutenu par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) « Lauréat du concours Talents de la Culture PACA 2013 catégorie Emergence » et encouragé par le Ministère de la jeunesse et des solidarités actives qui lui décerne le prix « Lauréat du concours Défi Jeunes Envie d’agir », le projet Up2art devient réalité en début d’année 2014.

 

A l’initiative de ce projet, Charlotte Sauzereau, passionnée et diplômée d’Histoire de l’art et d’Histoire. Marseillaise, très attachée à sa ville, sa région et ses traditions, commença tout naturellement à transmettre sa passion lors de visites guidées (Musée Granet, Archives Municipales de Marseille, visites citadines).

Sensible à la protection du patrimoine et après des années d’études à l’Université et à l’Ecole du Louvre, elle décide de devenir actrice de la sauvegarde des biens culturels. A travers ses expériences dans différentes Institutions et Musées de France (Musée du Louvre, Musée municipal de Pontarlier, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Musée d’art Moderne et Contemporain de St-Etienne, etc.), Charlotte, affectionnant le partage et l’échange depuis toujours, décide de lier son activité avec celle des guides accompagnateurs qu’elle rencontre, pour préserver le patrimoine et le présenter au plus grand nombre.

Partez donc à la découverte de Marseille et la Provence lors de visites guidées, conférences, jeux culturels, ateliers pédagogiques, avec Agnès (enseignante et guide accompagnatrice) et Gwenaëlle (chercheur en histoire de l’art, aménagement et urbanisme régional et guide accompagnatrice), et toujours de nouveaux collaborateurs passionnés !

* L’article L. 221-1 du code du tourisme impose aux seules personnes physiques ou morales immatriculées au registre mentionné au I de l’article L. 221-18 dudit code (c’est-à-dire aux opérateurs de voyages) d’avoir recours aux services de personnes qualifiées, titulaires d’une carte professionnelle uniquement pour la conduite de visites commentées dans les musées de France et monuments historiques. Hors visites dans les musées nationaux et monuments historiques et hors prestations commerciales avec les opérateurs de voyage (ces deux critères étant cumulatifs), les professionnels du tourisme peuvent donc exercer librement, soit en qualité de travailleur indépendant, soit comme salarié d’un organisme touristique.