Un Noël en Provence !

Le 14 novembre 2018,

Le froid s’installe, les jours raccourcissent, les rues s’illuminent, plus de doute les fêtes de Noël approchent à grand pas !

L’occasion pour nous de se remémorer les traditions provençales de fin d’année.

Commençons par le Blé de la Sainte Barbe. En effet le 4 décembre, les graines de blé doivent être disposées dans trois soucoupes, couvertes de coton humide. La légende veut que si les tiges poussent droites et vertes, l’année sera prospère. Les plantations peuvent ensuite être disposées dans la Crèche de Noël ou présenter à table le jour de Noël.

En parlant de la Crèche, n’hésitez pas à aller garnir la votre en chinant dans les nombreuses foires aux santons organisées dans toute la Provence dès mi-novembre.

Pour découvrir l’histoire du santon (« petit saint » en provençal) son origine, sa fabrication, rien de mieux qu’une visite au Musée du Terroir Marseillais. Voire même un atelier création de santons pour les artistes en herbe parmi vous, rêvant de compléter leur petit village.

Tous ces efforts seront récompenser par le souper de Noël en famille ou entre amis. Toujours selon la tradition, le Gros Souper est servi le soir de Noël avant de se rendre à la messe de minuit.

Sans oublier de présenter les 13 desserts, représentant la Cène (les 12 apôtres et Jésus), servis eux au retour de la messe et restant sur la table jusqu’au 27 décembre.

Adultes ou enfants, réservez votre visite ou votre atelier au Musée du Terroir Marseillais !